"FAIRMED m'a ouvert les yeux"

Biplov Shakya travaille comme chargé de monitoring et de documentation dans le projet de santé FAIRMED dans le district de Sindhupalchowk au Népal. Pour cela, il vit cinq jours par semaine séparé de sa famille.

Nous rencontrons Biplov au bureau de FAIRMED dans la petite ville de Melamchi, au nord-est de la capitale Katmandou. Le bureau est perché sur une colline au-dessus de la rivière Indrawati, les traces des dernières terribles inondations sont encore visibles partout. L'homme de 31 ans travaille ici cinq jours par semaine et dort dans une chambre à proximité du bureau. Sa famille vit à plus de deux heures de route, à Katmandou. C'est là qu'il enfourche sa moto chaque début de semaine pour entreprendre le difficile voyage à travers les routes trouées et la circulation dense jusqu'à Melamchi. "Je n'aurais jamais pensé que je vivrais si loin de ma famille pour des raisons professionnelles", raconte Biplov.

Il a toujours été intéressé à faire quelque chose pour la société et son pays, mais n'avait aucune idée de la manière de le faire : "Avant de venir chez FAIRMED comme stagiaire en 2016, je n'avais que très peu de connaissances sur les problèmes de santé publique au Népal. FAIRMED m'a donné l'occasion d'en apprendre davantage sur mon pays et ses problèmes de santé, notamment sur la santé maternelle et infantile et les maladies tropicales négligées", poursuit Biplov. "J'étais un enfant de la ville et je n'avais aucune idée du monde en dehors de Katmandou. Le travail avec FAIRMED m'a ouvert les yeux. J'ai vu les inégalités et les problèmes dans le monde réel". En outre, il a toujours eu le désir de faire quelque chose pour les personnes handicapées. C'est tout cela qui l'a motivé à travailler loin de sa famille.

Citation

Le travail de FAIRMED a permis d'améliorer le comportement des habitants de la commune en matière de santé.

Dans le projet FAIRMED de Sindhupalchok, il peut désormais répondre quotidiennement à ce souhait en tant que chargé du monitoring et de la documentation. En effet, de nombreux villages de cette région vallonnée sont difficilement accessibles en raison de leur situation géographique difficile. Une grande partie de la population vit bien en dessous du seuil de pauvreté. Les maladies liées à la pauvreté comme la lèpre sont très répandues et la mortalité maternelle et infantile est élevée. En conséquence, les habitants des villages sont heureux du soutien de FAIRMED, raconte Biplov avec un grand sourire sur le visage.

"Le travail de FAIRMED a amélioré le comportement des habitants de la commune en matière de santé. Le recours aux services de santé a augmenté. Les mères qui auraient accouché à la maison choisissent désormais d'accoucher à l'hôpital afin d'éviter des complications pour leurs enfants et pour elles-mêmes", explique-t-il en parlant de ses expériences dans le cadre du projet. En outre, FAIRMED a permis aux agents de santé sur place, grâce à des formations, de reconnaître les signes de maladies tropicales négligées chez les personnes qui leur sont confiées, de fournir des prestations de qualité et, ce qui est le plus important, "nos agents de santé ont réussi à sensibiliser les gens ici aux maladies tropicales négligées".

En première ligne - au bout du monde

Découvrez comment votre engagement change le monde pour les plus pauvres en Asie et en Afrique. Suivez-nous sur les médias sociaux.