«Une opportunité, celle de changer de vie et d’avoir une incidence positive sur la société, s’est présentée. Et je l’ai saisie.»
Sujita Majhi • 23 Jahre
Sujita a grandi dans un village de plaine. À proximité immédiate du marché. Alors même pour faire ses courses, elle n’a jamais eu à parcourir de longues distances à pied, et encore moins de gravir des montagnes. «Mais depuis que je travaille comme auxiliaire de santé pour FAIRMED, c’est différent», explique Sujita en souriant. «Depuis deux ans, j’essaie de m’habituer au terrain escarpé et aux longues marches.»
Pour rester en forme et pouvoir parcourir les longues distances à pied, sur des terrains souvent escarpés, la jeune femme de 23 ans s’entraîne avec son mari. «Mon mari m’accompagne à moto, et moi, je marche», indique Sujita.
Un travail exigeant
Désormais, les longues distances ne sont plus un défi pour Sujita lorsqu’elle se rend dans les villages reculés pour dispenser des soins aux habitants. Elle trouve presque plus exigeantes les conditions météorologiques souvent difficiles: «Pendant la mousson, par exemple, je ne sais jamais à quoi m’attendre, et si un chemin ne risque pas soudainement d’être impraticable.»
Mais malgré tous les défis que présente le travail d’auxiliaire de santé, Sujita est très heureuse d’avoir choisi cette voie: «J’ai toujours été fascinée par le travail des ONG. Tous les efforts qu’elles déploient pour rendre notre monde meilleur. Mais je ne pensais pas pouvoir un jour occuper un tel poste. Jusqu’à ce que j’entende parler de cette fonction chez FAIRMED et des compétences requises. C’était ma chance. Et je l’ai saisie. Aujourd’hui, je fais partie de ces personnes qui viennent en aide aux autres.»
Une aide du fond du cœur
Sujita aide notamment les femmes enceintes en leur offrant un accompagnement avant, pendant et après l’accouchement, et en leur permettant ainsi qu’à leurs enfants d’aborder cette nouvelle vie en toute sécurité.
Elle dépiste également la lèpre ainsi que d’autres maladies liées à la pauvreté. Et vaccine les enfants pour prévenir l’apparition de maladies évitables.
De personne à personne
Les groupes de mères constituent également une part importante de son travail. En effet, ils sont souvent fondés à l’initiative d’auxiliaires comme Sujita, puis autogérés par les femmes par la suite. Ces groupes de mères permettent de précieux échanges d’expériences et transferts de connaissances en matière de santé et d’hygiène au sein de la communauté.