«Nous avons choisi de vivre pour nos enfants, à l’encontre de la tradition.»
Nani und Priya Tamang •
Le premier fils de Nani (3 ans) est né à la maison, comme le veut la tradition au sein de la caste des Tamangs. Mais pour la deuxième grossesse, les choses se sont passées totalement différemment – et pas à la joie de tous.
«Ma deuxième grossesse a été très différente de la première. J’ai eu beaucoup de complications. Alors mon mari et moi avons décidé de demander l’aide du médecin. Celui-ci a établi que nous attendions des jumeaux. Il nous a conseillé de donner naissance à l’hôpital car l’accouchement pouvait s’avérer mortel pour moi et les deux bébés. Je suis très heureuse que nous ayons suivi son conseil. L’accouchement s’est bien passé grâce à l’aide médicale», raconte Nani. «Mais la décision n’a pas été facile à prendre. Car la tradition de l’accouchement à domicile est fortement ancrée dans notre culture. Nous avons dû faire face à beaucoup d’incompréhension.»
Avec l’aide de personnes comme vous, FAIRMED peut former des agent·e·s de santé locaux en obstétrique et veiller à ce que les femmes enceintes soient conseillées et suivies de manière compétente au sein de leurs communautés. La création de groupes de mères favorise également l’échange d’expériences, le transfert de connaissances et l’élimination des préjugés vis-à-vis des hôpitaux et de la médecine.