décembre 2023

Une bonne qualité de vie malgré le handicap

L’engagement de longue date de FAIRMED et des autorités gouvernementales contre la lèpre au Sri Lanka commence à porter ses fruits : le personnel de santé du gouvernement sri-lankais dispose désormais de bien meilleures ressources pour dépister, suivre et soigner activement les cas de lèpre. Par conséquent, il est de plus en plus rare au Sri Lanka que des personnes présentent des handicaps ou des mutilations liés à une prise en charge trop tardive de la maladie. Une amélioration qui permet à FAIRMED de ne plus consacrer ses ressources exclusivement à la lutte contre la lèpre. Nous avons fait un grand pas en avant dans la lutte contre la lèpre. À l’avenir, grâce à vous, nous pourrons soutenir les personnes handicapées à Polonnâruvâ.

Nouveau projet pour les personnes handicapées

Conjointement avec la population et le gouvernement, FAIRMED a décidé de mettre en place un projet dans le nord du Sri Lanka ainsi qu’à Polonnâruvâ, au nord-est du pays, afin de permettre aux personnes handicapées de bénéficier de soins de santé adaptés à leurs besoins. Les bénéficiaires de ce projet sont des personnes en situation de handicap depuis la naissance, en raison d’un accident, ou des suites de la lèpre ou d’autres maladies. Le projet de santé «Divisarana» vise à identifier les personnes concernées au sein des communautés et à les aider à vivre dignement avec le handicap.

Le projet de santé « Divisarana » en chiffres :

Sensibiliser 437 acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux aux ressources et services nécessaires à la prise en charge des personnes handicapées.

Former 415 agents de santé et fonctionnaires aux besoins spécifiques des personnes handicapées.

Permettre à 288 personnes handicapées de bénéficier d’un examen de santé complet gratuit.

Construire et aménager 1 centre de rééducation pour personnes handicapées.

Personne ne doit souffrir ou mourir d’une maladie curable

Nayani SuriyarachchiResponsable pays Sri Lanka

Faire un don