Qu’avons-nous accompli jusqu’à présent ?
En 2010, nous avons entamé nos efforts de lutte contre les maladies tropicales négligées et d’amélioration de la prise en charge des mères et des enfants dans les districts sanitaires de Mbaïki, de Boda, de Nola et de Bimbo. Nous avons ainsi pu soigner plus de 549'526 personnes contre des maladies tropicales négligées, dont 333'704 enfants. Nous avons également distribué des bons de santé aux femmes enceintes dans le besoin afin de leur permettre ainsi qu’à leur nouveau-né de bénéficier gratuitement d’une prise en charge médicale complète.
Nous avons équipé les villages isolés de vélos afin que les habitants puissent aller chercher de l’aide rapidement en cas d’urgence, et les villages plus importants d’ambulances afin de faciliter le transport des malades et des blessés à l’hôpital. Des mesures qui nous ont permis d’atteindre un taux de survie et de guérison de 94% parmi les patients en détresse. Nous avons formé le personnel de santé au dépistage et à la prise en charge des maladies tropicales négligées, équipé les dispensaires en matériel médical, et ouvert un centre de transfusion sanguine ainsi qu’une unité de soins intensifs. De plus, nous sommes parvenus à faire embaucher sept indigènes défavorisés Aka* en tant qu’agents de santé.
Les zones où l’aide de FAIRMED n’est plus requise
Le projet « Seni Biani », qui repose principalement sur la distribution de bons de santé et la mise en place d’un système de transport d’urgence dans le district sanitaire de Bimbo, devrait bénéficier du soutien de FAIRMED jusque mi-2025. Par la suite, les habitants continueront eux-mêmes d’assurer ces services à l’aide des moyens fournis par FAIRMED en collaboration avec les autorités sanitaires. Les vélos et ambulances, qui font partie intégrante du projet, seront notamment remis à la population. Ainsi, ils pourront continuer d’assurer le système de transport d’urgence en totale autonomie.
* Les populations autochtones Aka vivent dans une extrême pauvreté et sont discriminées par la population en tant que minorité ethnique.
Les zones où l’aide de FAIRMED reste essentielle
Afin d’assurer l’accès aux soins de la population la plus pauvre du pays, de réduire la mortalité maternelle et infantile, et d’endiguer les maladies tropicales négligées telles que la lèpre, l’ulcère de Buruli, le pian ou la maladie du sommeil, nous avons lancé cette année deux nouveaux projets de santé qui devraient s’étendre jusqu’en 2027 : le projet « Seni na Siriri » dans les districts de Mbaïki et de Boda, et le projet « Sedouti Maingo » dans la préfecture de Sangha-Mbaéré.
Nos objectifs d’ici 2027 :
417 professionnels de santé formés.
600'000 personnes atteintes de maladies tropicales négligées soignées.
100'858 femmes prises en charge durant la grossesse et l’accouchement.
1830 personnes transportées et prises en charge en urgence en cas de besoin.
Personne ne doit souffrir ou mourir d’une maladie curable
Minyem Jacques Christian • Responsable pays Afrique centrale
Soutenir fairmed