juin 2024

Une médecine équitable à travers le monde

Fidèle à sa devise « Servir le plus souffrant en premier », FAIRMED, autrefois connue sous le nom d’Aide aux Lépreux Emmaüs-Suisse, continue d’agir auprès des populations les plus négligées pour lesquelles l’accès aux soins n’est pas une évidence, et ce, depuis sa création en 1959. En Asie, il s’agissait autrefois des pays les plus touchés par la lèpre, alors qu’aujourd’hui, ce sont les pays dont les systèmes de santé sont les plus faibles. En Afrique, FAIRMED s’engage pour le renforcement de systèmes de santé particulièrement fragiles dans le bassin du Congo.

Cameroun

Au Cameroun, FAIRMED s’engage pour que les indigènes Baka et les populations vulnérables et négligées puissent bénéficier de soins. L’amélioration des formations dispensées aux collaborateurs issus des communautés Baka garantit aux indigènes un meilleur accès à la santé et leur permet de mieux revendiquer leur droit à des soins. FAIRMED travaille en collaboration avec le ministère de la Santé et le ministère des Affaires sociales afin d’améliorer la surveillance et la lutte contre les maladies telles que la lèpre, l’ulcère de Buruli, la filariose lymphatique ou la gale. Dans le district sanitaire de Bafia, un projet pilote de lutte et d’éradication des maladies de peau a également été lancé avec le soutien de la fondation ANESVAD.

Inde

En Inde, FAIRMED soutient un hôpital de référence spécialisé dans la prise en charge et la rééducation des personnes atteintes de la lèpre. Dans le nord de l’Inde, FAIRMED évalue la situation afin d’améliorer la prise en charge des migrants atteints de la lèpre. Par ailleurs, FAIRMED met actuellement en place un nouveau projet de santé dans le district de Durg, dans l’État du Chhattisgarh, qui vise à former d’anciens patients atteints de la lèpre au métier d’auxiliaire de santé.

République centrafricaine

En République centrafricaine, pays déchiré par la guerre, FAIRMED s’efforce de renforcer un système de santé décimé et de permettre à la population − en particulier à la minorité ethnique Aka − d’accéder aux services de santé les plus essentiels. Un système de transport d’urgence permet notamment aux personnes défavorisées d’obtenir une aide médicale vitale. Et des bons de santé permettent aux mères d’accoucher en toute sécurité.

Népal

Au Népal, FAIRMED s’engage auprès de la population et des communautés villageoises des régions reculées du sud ainsi que des districts de Baglung et de Sindhulpalchok, en altitude, afin de leur permettre de bénéficier de meilleurs soins de santé. Dans ces trois régions, les maladies tropicales négligées sont particulièrement répandues.

Sri Lanka

FAIRMED s’engage désormais dans le nord du Sri Lanka en collaboration avec le gouvernement. L’objectif principal de notre présence sur place est l’amélioration des soins apportés aux populations vulnérables, telles que les personnes handicapées (maladie ou conséquence de la guerre), les mères célibataires, les membres de groupes de population opprimés, les personnes âgées, les femmes enceintes et les enfants. À Polonnâruvâ, où FAIRMED lutte depuis des décennies contre la lèpre, nous allons désormais axer notre action autour de l’accès des personnes handicapées aux soins.