juillet 2023

Succès dans la lutte contre les maladies liées à la pauvreté

« Je prends mon azithro pour chasser le pian de notre village ! » C’est autour de ce message que s’articule la campagne de lutte contre le pian, maladie liée à la pauvreté. On le retrouve notamment inscrit en majuscules sur les t-shirts des collaborateurs et collaboratrices de FAIRMED au Cameroun. L’azithromycine est un antibiotique qui élimine les éruptions cutanées causées par le pian en quelques jours seulement.

Nombre de personnes ayant bénéficié de soins contre des maladies tropicales négligées telles que la lèpre, l’ulcère de Buruli ou le pian.

Pour les malades dans le bassin du Congo, ce médicament est la promesse d’une vie en bonne santé, sans défiguration ou déformation des membres. Il en va de même pour les trois comprimés de vermifuges utilisés au Népal contre la filariose lymphatique (ou éléphantiasis), autre maladie liée à la pauvreté. Avec nos partenaires locaux, nous avons lancé des campagnes de traitement de masse afin de rendre ces médicaments accessibles au plus grand nombre. Une tâche herculéenne sur le plan logistique, car les médicaments doivent parfois être acheminés à pied ou en bateau dans la jungle et les villages de montagne. Mais le jeu en vaut la chandelle : l’année dernière, FAIRMED a pu soigner environ 1,5 million de personnes contre le pian et 2,5 millions de personnes contre la filariose lymphatique.