juillet 2023

Aide médicale d’urgence en cas de crises, guerres ou catastrophes naturelles

En 2022, FAIRMED a dispensé des soins médicaux d’urgence à 14'070 personnes, soit environ trois fois moins qu’en 2021 (41'907). Une réduction qui s’explique par la forte diminution des missions de lutte contre la pandémie de coronavirus et l’apaisement de la situation politique en République centrafricaine.

Parmi les 14'070 personnes ayant reçu une aide d’urgence de FAIRMED l’année dernière, on compte des villageois au Népal touchés par une épidémie aiguë de choléra, des habitants du Sri Lanka menacés de famine en raison de la grave crise économique qui sévit dans le pays, et qui ont pu recevoir des colis alimentaires de FAIRMED, ainsi que des réfugiés au Cameroun qui ont fui la République centrafricaine ou l’ouest du Cameroun, en proie à de vifs combats. Les catastrophes naturelles et les guerres sont également des problèmes récurrents dans les pays d’intervention de FAIRMED.

Ainsi, en 2022, nous avons lancé un nouveau projet de santé dans le district de Sindhulpalchok, au Népal, qui a subi de graves tremblements de terre en 2015 : celui-ci vise notamment à fournir aux personnes isolées des soins de santé essentiels. Dans le nord du Sri Lanka, qui reste bien moins approvisionné que le sud en infrastructures médicales, nous avons également lancé un nouveau projet l’année dernière : celui-ci vient en aide aux personnes qui présentent des handicaps causés par des blessures de guerre ainsi qu’aux nombreuses familles monoparentales endeuillées par la guerre, en leur dispensant des soins médicaux et en les aidant à trouver un emploi.