Grâce à cette approche, nous sommes notamment parvenus l’année dernière à soigner plus de 1,5 million de personnes contre le pian dans le bassin du Congo et 2,5 millions de personnes contre la filariose lymphatique au Népal. Au total, nous avons permis à plus de 4 millions de personnes de recevoir des soins médicaux. Mais comment une si petite équipe a-t-elle pu avoir un tel impact positif et acquérir une telle portée ? Eh bien, c’est très simple. Prenons l’exemple de l’Afrique : les gouvernements des pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) ont décidé d’éradiquer le pian dans leur région. Le pian est une maladie tropicale contagieuse et négligée qui provoque des lésions cutanées. Les populations indigènes vivant dans les forêts primaires d’Afrique centrale sont les plus touchées par cette pathologie. Pourtant le pian se soigne avec une simple dose d’antibiotique (azithromycine).
La campagne de lutte contre le pian menée par les ministères de la santé a été élaborée et mise en œuvre en collaboration avec FAIRMED et l’OMS. À cette fin, les collaborateurs et collaboratrices de FAIRMED ont aidé les ministères de la santé à former près de 800 agents et 7'000 auxiliaires de santé locaux à la distribution de médicaments. L’équipe de coordination de FAIRMED a également contribué à l’organisation logistique et à l’importation des 4,5 millions de comprimés d’azithromycine fournis par l’OMS.
Professionnels de santé, radio et guérisseurs traditionnels tous mobilisés contre le pian
Avant d’administrer les médicaments, le personnel de santé local a mené des campagnes de sensibilisation et informé les tribus bakas et akas de la tenue de ces opérations ainsi que des effets des médicaments. Des groupes d’animation ont été impliqués et des affiches et spots radio ont été réalisés dans la langue locale Même des guérisseurs et guérisseuses traditionnels ont participé à la campagne. Menée dans trois pays, celle-ci a permis de couvrir environ 1,5 million de personnes, qui ont toutes été soignées contre le pian.
En outre, d’autres affections cutanées telles que la gale, l’ulcère de Buruli ou la lèpre ont pu être dépistées et soignées. Grâce à notre coopération avec le système de santé publique, nous avons pu atteindre 1,5 million de personnes et accroître notre incidence positive. Le fait que nous ayons misé sur des structures existantes permet de garantir le recours à celles-ci en cas de nécessité, notamment en cas d’épidémies futures. Et comme nous formons des collaborateurs et collaboratrices nationaux, nous pouvons être sûrs que les connaissances nécessaires resteront dans les pays et seront utilisées durablement à l’avenir
Contribution de la DDC à FAIRMED
Depuis 2021, l’alliance « Leave No One Behind », composée de FAIRMED et de la Christoffel-Blindenmission (CBM − Mission chrétienne pour les aveugles), est partenaire de la Direction du développement et de la coopération (DDC). Dans son plan de mise en œuvre commun, l’Alliance s’est fixé pour objectif d’améliorer durablement la qualité de vie des personnes pauvres et négligées. La DDC soutient ce plan de mise en œuvre à hauteur d’environ un tiers du coût total.