mars 2023

Des dispensaires trop éloignés

Il y a six ans, quand les villages dispersés du Népal ont été regroupés en districts, chaque district s’est vu attribuer un dispensaire. Mais comme ces ces zones sont vastes, le trajet jusqu’au dispensaire peut s’avérer très long, comme en atteste Belkumari.

Citation

Rares sont ceux qui se rendent chez le médecin dans le village.

« Notre village se trouve tout en haut de la montagne. On a plus vite fait de remonter à pied depuis la vallée que de prendre la route. En effet, celle-ci mène d’abord à un village plus haut, d’où il faut redescendre, ce qui prend une demi-heure. Mais au moins, maintenant, nous avons l’eau potable. Nous avons creusé une canalisation jusqu’à la source la plus proche pour que le village puisse avoir accès à l’eau potable. Mais le dispensaire est tellement loin que personne n’y va. Il faudrait grimper une heure à flanc de montagne pour l’atteindre. Comment faire si mon mari est malade ? Le porter jusque là-haut ? Dans notre village, il n’y a presque aucun jeune homme qui pourrait m’aider parce que la plupart partent chercher du travail à l’étranger. Comment voulez-vous qu’une personne qui a de la fièvre fasse tout ce chemin jusqu’au dispensaire pour y prendre trois comprimés de paracétamol ? S’ils sont malades ou nécessitent des médicaments, la plupart des habitants du village se rendent à l’hôpital de Melamchi. Les soins n’y sont pas gratuits, mais il est bien plus près et facile d’accès que le dispensaire. Le problème, c’est que beaucoup d’entre nous n’ont pas assez d’argent pour payer l’hôpital, alors nous renonçons souvent aux soins, sauf en cas d’urgence très grave. Pour gagner notre vie, nous extrayons du sable et cultivons du riz, dont nous avons toutefois besoin en grande partie pour manger. Et quand il nous reste un peu d’argent, nous l’utilisons pour réparer notre maison délabrée. »

L’aide FAIRMED

FAIRMED s’efforce de combler le fossé entre le système de santé public et les populations qui en sont coupées en envoyant des auxiliaires de santé dans les villages isolés afin qu’ils y apportent une assistance et des conseils médicaux conseils médicaux de base. De plus, FAIRMED contribue à l’établissement de dispensaires supplémentaires, moins éloignés, où le personnel de santé de l’État puisse proposer des traitements médicaux au moins une fois par mois.