Les villages de la région vallonnée de Sindhupalchok sont difficiles d’accès en raison de leur situation géographique complexe, et le centre de santé le plus proche est souvent à plusieurs heures de marche. La morsure d’un serpent venimeux peut ici avoir des conséquences mortelles.
« C’est pourquoi dans mes formations, je m’assure que les membres du personnel de santé savent à quoi ressemblent les serpents venimeux dans cette région. Nous les informons par ailleurs des mesures de premiers secours et des contacts d’urgence en cas de morsure de serpent », nous raconte l’agente de santé FAIRMED Meenu Parajuli. Nous rencontrons la jeune femme de 27 ans au poste de santé de Bhimtar, tout en haut des collines du district de Sindhupalchok. Elle est arrivée la veille au soir pour pouvoir animer aujourd’hui l’atelier sur les morsures de serpents, sinon elle ne serait pas arrivée à temps tellement l’endroit est reculé.
Les garrots et l’aspiration ne servent à rien
Mais elle accepte volontiers ces contraintes pour aider la population sur place. Pour elle, un facteur de succès important est qu’elle vient elle-même de la région et que les gens lui font confiance. Selon Meenu, c’est le seul moyen de transmettre son savoir et de faire changer les comportements chez les personnes concernées. « Je transmets mon savoir au personnel de santé, qui le transmet à son tour aux populations lors de ses visites régulières dans les villages », explique Meenu. Des structures de santé durables se mettent ainsi en place, ce qui va parfaitement dans le sens de FAIRMED.
De plus, ce savoir peut faire la différence entre la vie et la mort. « En cas de morsure de serpent, en effet, les habitants de notre district décident souvent de faire un garrot ou d’aspirer le venin, comme ils l’ont déjà vu dans des films. Ou alors ils ont recours à la médecine traditionnelle. Mais tout cela ne fonctionne pas. Ces mesures ont entraîné de nombreux décès qui auraient pu être évités, » explique Meenu. C’est pourquoi elle est heureuse de pouvoir changer les choses à l’avenir avec ses formations sur les morsures de serpents.
Personne ne doit souffrir ou mourir d’une maladie curable
Nirmala Sharma • Responsable pays Népal
Faire un don