Néanmoins, l’égalité au sein de la société est encore loin pour les Baka. Afin de continuer à améliorer leurs conditions de vie, FAIRMED a formé plusieurs partenaires ces dernières années. Il s’agit de membres des communautés Baka qui sont formés par FAIRMED sur les questions de santé, d’éducation et de génération de revenus et qui transmettent ce savoir à leur communauté. Les partenaires font partie de l’équipe FAIRMED et sont rémunérés pour leur engagement.
Dans la région d’Abong-Mbang, à l’est du Cameroun, les indigènes Baka ont été discriminés, opprimés et même exploités comme des esclaves pendant des décennies en tant que minorité ethnique. Souvent, ils ne possédaient même pas de carte d’identité justifiant de leur existence et n’avaient donc aucun droit. Les Baka, qui sont les plus anciens habitants du Cameroun, ont vécu pendant des siècles comme chasseurs, pêcheurs et cueilleurs semi-nomades dans la forêt tropicale. Ils ont perdu leur habitat à cause de la déforestation, du braconnage et de l’exploitation des ressources minières et se sont installés dans des colonies le long des routes de transit. Les Baka ne sont toujours pas établis en tant que résidents permanents et manquent d’eau potable, d’un accès équitable à l’éducation et de reconnaissance sociale.
L’approche partenariale
Depuis déjà 2008, FAIRMED s’engage pour un meilleur accès aux soins de santé des Baka et les aide à faire valoir leurs droits, à lutter contre l’exploitation, à envoyer leurs enfants à l’école et à s’assurer des revenus pour échapper à la spirale de la pauvreté. Un point central est que les Baka doivent procéder à une inscription officielle : seules les femmes accouchant dans un centre médical reçoivent un certificat de naissance pour leur enfant. Seuls les enfants munis d’un certificat de naissance reçoivent une carte d’identité. Seuls les enfants titulaires d’une carte d’identité peuvent bénéficier d’une éducation au-delà de l’école primaire.
Le projet Baka se trouve désormais en phase trois (2019-2023). Les conditions de vie des Baka n’ont cessé de s’améliorer au cours des 16 dernières années. Pour ne pas laisser cette tendance s’essouffler, et pour devenir inutile dans un avenir proche, FAIRMED assure depuis deux ans la formation de partenaires ou « collègues ». Les Baka des communautés villageoises qui sont intéressés peuvent s’adresser à FAIRMED pour suivre des formations initiales ou continues de médiateurs sur les questions de santé, d’éducation et de génération de revenus. Les partenaires peuvent ensuite transmettre ces connaissances à leur communauté. Les partenaires sont des personnes de confiance qui font le lien entre les collaboratrices et collaborateurs FAIRMED, les médecins, le personnel infirmier et les représentantes et représentants des autorités
Personne ne doit souffrir ou mourir d’une maladie curable
Mou Ferdinand • Responsable pays Cameroun
Faire un don