58 475 naissances sûres

Arno Meili

Dans de nombreux pays des projets FAIRMED, le taux de mortalité infantile et maternelle est extrêmement élevé. Des maladies comme le tétanos, des kilomètres de marche pour atteindre des maternités mal équipées et la tradition de l'accouchement à domicile ne sont que quelques-unes des raisons. C'est pourquoi nous nous engageons pour que les futures et nouvelles mères aient accès à des structures d'accouchement bien équipées.

Urmila, son bébé sur les genoux, discute avec d'autres mères du groupe de mères
Urmila, son bébé sur les genoux, discute avec d'autres mères du groupe de mères

En outre, nous formons le personnel de santé local à l'obstétrique et veillons à ce que les femmes enceintes soient conseillées et suivies de manière compétente dans leur communauté. Au sein des groupes de mères, les expériences positives doivent être échangées, les connaissances diffusées et les préjugés envers les hôpitaux et les médecins éliminés. Grâce à ces moyens, nous avons réussi l'année dernière à permettre 58 475 naissances en toute sécurité.

C'est le cas, par exemple, d'Urmila Lama, originaire de Lamadanda, au Népal. "Mes beaux-parents s'opposaient à ma décision d'accoucher de mon deuxième enfant dans un hôpital", raconte Urmila. Et ce, bien qu'elle ait failli perdre son premier enfant en raison de complications lors de l'accouchement ; elle a eu de fortes hémorragies et a dû être transportée à l'hôpital. Ce n'est que grâce aux connaissances transmises dans le groupe de mères de Rashmila, l'auxiliaire de santé de FAIRMED, qu'elle a pu convaincre ses beaux-parents de ne pas suivre la tradition de l'accouchement à domicile et de mettre au monde son enfant chez elle.

En première ligne - au bout du monde

Découvrez comment votre engagement change le monde pour les plus pauvres en Asie et en Afrique. Suivez-nous sur les médias sociaux.