Aide à l'autonomie pour les indigènes Baka

Dans chaque projet, notre objectif est de faire en sorte que FAIRMED ne soit plus nécessaire le plus rapidement possible. En d'autres termes : nous mettons en place des structures durables qui subsisteront même après notre départ. Dans notre projet avec les indigènes Baka, nous avons donc introduit l'approche dite "Counterpart".

Elle fonctionne de la manière suivante : Nous formons des Baka intéressés issus des communautés villageoises sur les thèmes de la santé et de la génération de revenus. Ensuite, les counterparts transmettent ces connaissances à leur communauté. Les counterparts font partie de l'équipe FAIRMED et sont rémunérés pour leur engagement.

Comme par exemple la jeune femme baka Anzouo Solange. Elle rend visite aux habitants des villages reculés de la commune d'Abong-Mbang, dans le sud-est du Cameroun, et contribue à faire baisser la mortalité maternelle et infantile. Elle va de village en village et explique par exemple aux femmes combien il est important pour elles de se faire examiner pendant la grossesse ou de se rendre dans un centre de santé pour l'accouchement. Et l'intervention de la jeune femme est convaincante, les femmes suivent ses conseils. Ainsi, plus de 1000 femmes baka se sont déjà inscrites dans un centre de santé. Et ont ainsi posé un jalon décisif pour elles et leurs enfants sur la voie d'un avenir plus sain.

Dans l'édition de septembre de notre magazine, tu en apprendras plus sur notre projet avec les Baka et tu auras un aperçu du quotidien de nos coéquipiers Anzou, Henry et Ferdinand.

Lire le magazine

En première ligne - au bout du monde

Découvrez comment votre engagement change le monde pour les plus pauvres en Asie et en Afrique. Suivez-nous sur les médias sociaux.