Notre district de projet Sindhupalchok est l'un des districts les plus touchés par la catastrophe. Notre équipe sur place a échappé à un glissement de terrain à quelques secondes près et a été évacuée par la police et l'armée. Nous sommes incroyablement soulagés et reconnaissants que nos collègues s'en soient sortis indemnes. Cependant, de nombreuses personnes dans les communautés sont mortes ou ont perdu leurs biens.
Après un rapide inventaire effectué par notre équipe sur place et nos partenaires, nous avons constaté que 13 familles, soit 61 personnes, avaient besoin d'une aide immédiate. Nous avons donc procédé à une distribution de biens de première nécessité, en fournissant à ces foyers les articles de première nécessité suivants:
nourriture : riz, lentilles, huile et épices de cuisine
literie : couvertures, draps, oreillers et matelas
des kits d'hygiène : Brosses à dents, dentifrice, savon et serviettes de toilette
Articles ménagers : seaux, ustensiles de cuisine et mousse pour matelas.
Ces articles de secours ont contribué de manière décisive à stabiliser la situation et à faire en sorte que les familles puissent commencer à reconstruire leur vie.
Soutien aux mesures de reconstruction
Au-delà de ces mesures d'aide, l'équipe effectuera des évaluations de suivi afin d'identifier les besoins supplémentaires et travaillera en étroite collaboration avec les autorités locales afin de soutenir les mesures de reconstruction à long terme, telles que les abris d'urgence. Cette collaboration garantira un chemin vers un rétablissement durable de ces communautés vulnérables. Parallèlement, nous nous efforçons de soutenir les membres de notre propre équipe qui ont vécu cette situation de près.
Que s'est-il passé ?
Suite aux pluies record qui se sont abattues sur le Népal entre le 26 et le 28 septembre, des inondations et des glissements de terrain ont eu lieu. Les effets des masses d'eau qui se sont abattues ont été dévastateurs. Comme l'écrit la National Disaster Risk Reduction and Management Authorithy du gouvernement népalais, de nombreux ponts en béton et routes ont été emportés dans le pays et de nombreuses régions ont été coupées du monde extérieur.
Selon le rapport préliminaire de l'autorité népalaise de l'électricité, 22 centrales hydroélectriques et 9 lignes de transmission au total ont été endommagées, ce qui a entraîné une interruption de la production d'électricité. Dans tout le pays, 7 000 hectares de rizières ont été inondés et le bétail a subi d'importantes pertes. De nombreuses écoles et établissements de santé ont été détruits ou endommagés.
Le risque de maladies augmente
Alors que les inondations ont diminué dans les zones touchées, le risque d'apparition de maladies transmises par l'eau (gastro-entérite aiguë, choléra, hépatite A/E), les rongeurs (leptospirose) ou les moustiques (dengue, paludisme) augmente. En outre, l'interruption des soins de santé rend difficile le traitement de la tuberculose, du VIH et d'autres maladies, ainsi que l'administration de vaccins essentiels (tétanos, rougeole).