FAIRMED fournit une aide d'urgence contre le Mpox

En Afrique centrale, une nouvelle variante du virus Mpox (anciennement appelé variole du singe), apparemment plus dangereuse, se propage rapidement - l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a donc déclaré une urgence mondiale. Plusieurs régions de nos projets en République centrafricaine sont également touchées, où plus de 30 cas ont déjà été confirmés. Nous avons par conséquent pris des mesures d'urgence afin de protéger les personnes sur place.

Concrètement, nous veillons à ce que les personnes et le personnel de santé des communautés soient informés des symptômes et des modes de transmission de la maladie. Pour ce faire, nous organisons des formations et mettons à disposition du matériel soulignant l'importance de l'hygiène et la nécessité d'éviter tout contact avec les animaux. Nous veillons également à ce que les personnes qui ont été en contact avec des patients ou qui présentent des symptômes évocateurs de la maladie se rendent dans les centres de santé. Enfin, nous veillons à ce que les patients Mpox qui sont isolés reçoivent une bonne alimentation. Ces mesures sont essentielles, car dans les zones où les soins de santé sont insuffisants, les effets du Mpox sont particulièrement dévastateurs.

Si nous avons pu réagir aussi rapidement à la propagation du Mpox en République centrafricaine, c'est avant tout grâce à nos collaborateurs exclusivement locaux. Ils vivent à proximité des zones touchées et peuvent réagir en quelques heures aux nouveaux défis. Ils n'ont pas besoin de venir de très loin, ils sont déjà sur place. Ils disposent en outre d'un bon réseau avec les autorités locales.

Personne ne doit souffrir ou mourir d’une maladie curable

Minyem Jacques ChristianResponsable pays Afrique centrale

Soutenir FAIRMED

En première ligne - au bout du monde

Découvre comment ton engagement change le monde pour les plus pauvres en Asie et en Afrique. Suis-nous sur les médias sociaux.