Le nombre de cas de dengue augmente rapidement dans le monde - la Suisse est également touchée

En l'espace de deux ans seulement, le nombre de cas de dengue enregistrés en Suisse a augmenté, selon un récent rapport de la SRF a été multiplié par dix pour atteindre 261. Et cette maladie tropicale négligée gagne également du terrain à l'échelle mondiale : avec cinq millions de cas enregistrés, les contaminations ont atteint l'année dernière un niveau record - soit dix fois plus qu'il y a dix ans. Les effets peuvent être dévastateurs, surtout dans les régions où les soins de santé sont insuffisants.

Les larves de moustiques tigres qui transmettent le virus se trouvent le plus souvent dans l'eau stagnante, c'est-à-dire dans des tonneaux, au bord des routes ou dans de petites flaques d'eau dans les pneus de voiture. Cette photo a été prise lors d'une épidémie de dengue dans un projet FAIRMED au Népal.

En cas d'infection par la dengue, les personnes touchées souffrent souvent d'une forte augmentation de la température ainsi que de maux de tête, de douleurs musculaires, osseuses et articulaires. La plupart du temps, elles se rétablissent en peu de temps. En cas d'évolution grave de la maladie, une dengue hémorragique peut toutefois survenir et entraîner la mort, en particulier chez les nourrissons et les enfants. Sans traitement spécialisé, elle entraîne la mort d'une personne sur cinq.

La dengue est aussi un problème dans les projets de FAIRMED

Il y a tout juste un an, en septembre, une épidémie de dengue a secoué le Népal. En un mois seulement, plus de 18'000 cas de dengue ont été enregistrés. Et malheureusement, les régions de projets FAIRMED ont également été touchées avec environ 1'200 cas. C'est pourquoi nous avons immédiatement pris des mesures pour aider les gens sur place.

La dengue fait partie des maladies tropicales négligées, c'est-à-dire du groupe de maladies qui touchent plus d'un milliard de personnes parmi les plus pauvres du monde et qui, non traitées, peuvent entraîner de graves handicaps et parfois même la mort. Elles privent des villages entiers d'avenir en ralentissant la croissance des enfants et des adolescents et en empêchant les adultes de travailler. En bref, elles appauvrissent encore davantage les personnes qui vivent dans une grande pauvreté. C'est pourquoi, depuis notre création il y a plus de 60 ans, nous avons toujours accordé une grande importance à la lutte contre les maladies tropicales négligées.

Forte augmentation des cas de dengue en Suisse due aux voyages

Selon le rapport de la SRF, la raison de la forte augmentation du nombre de cas en Suisse est la reprise des voyages après la pandémie de Corona. Toutes les contaminations auraient eu lieu lors de voyages de vacances à l'étranger. Une contamination en Suisse est théoriquement possible même sans voyage, à savoir lorsqu'un moustique tigre pique un malade de retour de voyage et transmet ainsi le virus. Mais selon l'article, cela est encore très improbable.

En première ligne - au bout du monde

Découvrez comment votre engagement change le monde pour les plus pauvres en Asie et en Afrique. Suivez-nous sur les médias sociaux.