Jamais autant d'enfants ne sont morts avant leur cinquième anniversaire : pourtant, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour mettre un terme aux décès évitables d'enfants et d'adolescents dans le monde. Car en plus des 4,9 millions de décès survenus avant l'âge de cinq ans - dont près de la moitié étaient des nouveau-nés - 2,1 millions d'enfants et d'adolescents supplémentaires ont perdu la vie entre cinq et 24 ans, comme l'écrit le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF)
Ces décès tragiques seraient principalement dus à des causes évitables ou à des maladies traitables, comme les naissances prématurées, les complications pendant l'accouchement, les pneumonies, les diarrhées et le paludisme. "De nombreuses vies auraient pu être sauvées par un meilleur accès à des soins de santé primaires de qualité, y compris des interventions essentielles et peu coûteuses telles que la vaccination, la disponibilité de personnel de santé qualifié à la naissance, le soutien à l'allaitement précoce et continu, ainsi que le diagnostic et le traitement des maladies infantiles".
Un thème central dans les projets FAIRMED
Pour FAIRMED, la santé de la mère et de l'enfant est un pilier important de notre engagement pour la santé des plus pauvres. Pour que les femmes puissent mettre au monde leurs enfants sans complications, il faut des salles d'accouchement bien équipées, des médicaments et un personnel formé. C'est pourquoi, en collaboration avec les gouvernements locaux, nous formons dans nos projets des professionnels de la santé locaux sur ce thème et veillons à ce que les futures mères aient accès à des maternités et à des structures de santé bien équipées.
En outre, nous développons les connaissances de base en matière de santé au sein de la population et renforçons la confiance des femmes dans les établissements de santé et le personnel de santé local. Nous y parvenons grâce à des campagnes de sensibilisation à grande échelle et à des groupes de mères dirigés par des agents de santé formés par FAIRMED. Dans ces groupes, les femmes apprennent tout ce qui concerne l'accouchement, comme par exemple les examens prénataux nécessaires, les avantages d'un accouchement médicalement assisté ainsi que les soins au nourrisson.
*C'est ce qui ressort des estimations récemment publiées par les Nations unies sur la mortalité infantile (UN Inter-agency Group for Child Mortality Estimation, UN IGME). Mais le rapport constate également d'importantes lacunes dans les données, notamment en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud, où les taux de mortalité sont élevés.