"Afin de donner plus de visibilité à la lutte contre les maladies tropicales négligées en Suisse et de faire progresser les investissements nécessaires dans la recherche et l'éducation, nous travaillons en étroite collaboration avec toutes les parties concernées au sein de l'Alliance : ONG, instituts de formation, instituts de recherche et entreprises pharmaceutiques", explique Lorenz Indermühle. Car plus d'un milliard de personnes dans le monde souffrent de maladies tropicales négligées telles que la lèpre, l'ulcère de Buruli et la framboisie, pour n'en citer que quelques-unes. "Ce sont surtout les personnes les plus pauvres et les plus défavorisées qui souffrent de maladies tropicales négligées, si bien qu'elles risquent de tomber dans une spirale de pauvreté encore plus désespérée", poursuit Indermühle.
Les Nations unies ont défini une feuille de route pour 2021 afin de lutter contre les maladies tropicales négligées. "La réduction du nombre de personnes touchées, le renforcement des systèmes de santé, l'intégration des programmes et la promotion de la recherche et de l'innovation sont les principaux piliers du plan visant à endiguer les maladies tropicales négligées d'ici 2030, comme cela a été démontré", poursuit Lorenz Indermühle. "Au milieu des crises sanitaires mondiales, la lutte contre les maladies tropicales négligées reste terriblement négligée. Ces maladies souffrent d'un sous-financement chronique et d'un manque d'attention. Si nous n'agissons pas, les conséquences seront désastreuses, non seulement pour les conditions sanitaires dans les régions concernées, mais aussi pour la santé mondiale."
SANTD a été cofondé par FAIRMED en 2017 et son ancien directeur, René Stäheli, en était l'ancien président. Lorenz Indermühle se réjouit de pouvoir poursuivre les liens étroits entre FAIRMED et SANTD et aussi que la nouvelle secrétaire de SANTD sera à nouveau logée chez FAIRMED : "FAIRMED et SANTD suivent la devise de l'Agenda 2030 de l'ONU. Personne ne doit être laissé pour compte. Comme les maladies tropicales négligées touchent souvent les plus pauvres, ce principe directeur est d'autant plus important".