Vous l'avez certainement déjà remarqué : Que ce soit dans 20 minutes, Der Bund, dans un magazine ou à la télévision, FAIRMED est actuellement largement présent avec des affiches et des spots d'image. Il est compréhensible que des questions sur leur financement se posent. C'est pourquoi nous voulons être ouverts et honnêtes : Oui, FAIRMED fait beaucoup de publicité. Et oui, les dons sont en partie utilisés à cet effet. Mais peu de gens savent que la plus grande partie est publiée gratuitement grâce à un soutien généreux.
Sans publicité, pas de dons
La publicité est également importante pour les organisations d'utilité publique comme FAIRMED. "Avec notre publicité, nous attirons non seulement l'attention sur le travail de FAIRMED, mais nous montrons aussi combien il est important que les personnes touchées par la pauvreté aient accès à des soins de santé simples", explique David Maurer, responsable de la collecte de fonds chez FAIRMED. Dans le monde, plus d'un milliard de personnes souffrent d'une maladie tropicale négligée. Ce sont des maladies qui pourraient souvent être prévenues et guéries par des moyens simples. Mais elles ne reçoivent guère d'attention, car ce sont surtout les plus pauvres qui sont touchés. "Ce n'est que grâce à des campagnes publicitaires que nous obtenons la visibilité et les dons dont nous avons besoin pour mener à bien notre travail".
Le sérieux est une priorité
Bien qu'il semble que FAIRMED investisse excessivement dans la publicité, nous gérons en fait nos dons en toute connaissance de cause. FAIRMED ne consacre que 14 pour cent des dons à la publicité et à la collecte de fonds. "Nous voulons utiliser le plus possible pour notre objectif premier, à savoir permettre aux plus pauvres de bénéficier de meilleurs soins de santé. C'est pourquoi nous essayons de gagner un maximum de partenaires qui diffusent gratuitement notre publicité", explique David Maurer. Ainsi, une grande partie de la publicité de FAIRMED n'est possible que grâce au soutien généreux de divers partenaires médiatiques dans le domaine de la presse écrite et de la télévision. De plus, FAIRMED est certifiée par la fondation indépendante ZEWO, qui impose un plafond de 25 pour cent pour les dépenses de collecte de fonds et de publicité.
Rendre les distances perceptibles
La campagne "Au bout du monde" est en cours depuis mi-2015. Pour cela, le photographe et activiste environnemental français de renommée mondiale Yann Arthus-Bertrand met gratuitement à notre disposition ses spectaculaires photos aériennes. Ces vues aériennes et les sujets dramatisés des affiches reflètent le travail de FAIRMED.
Le spot TV actuel :