En outre, notre directeur Lorenz Indermühle s'est vu attribuer une place à la « table ronde » centrale en raison de l'importance de FAIRMED dans la lutte contre les maladies tropicales. « FAIRMED a également organisé une réunion annexe sur le thème de la lutte contre les maladies en Afrique et notre soutien dans la lutte contre les MNT au Cameroun a été mentionné dans la présentation du Dr Earnest Njih Tablah, directeur du programme national MNT du Cameroun », rapporte Lorenz Indermühle.
Mehr Geld und Forschung
La réunion de l'OMS sur la lutte contre les maladies tropicales négligées vise à faire progresser la feuille de route 2030, qui définit les objectifs de prévention, de lutte et d'éradication de 21 maladies tropicales négligées. Des représentants de l'OMS, de différents gouvernements, de la communauté scientifique, de la société civile et de l'industrie privée ont participé à la réunion.
« La conférence a été un moment important pour la cause des maladies tropicales négligées. Et pour FAIRMED, elle a offert de nombreuses possibilités de se mettre en réseau avec des partenaires de différents pays et d'apporter son expertise sur ce thème », se réjouit Lorenz Indermühle. Son bilan de la manifestation : « Il est apparu clairement que dans le thème des maladies tropicales négligées, l'intégration de différentes maladies ainsi que l'intégration dans le système de santé publique sont très importantes ».
En outre, la formation initiale et continue du personnel pour le dépistage et le traitement des maladies tropicales doit être encore renforcée. « Et il faut des recherches supplémentaires et plus poussées dans le domaine des MNT. D'une manière générale, le manque de financement, la prise de responsabilité de certains gouvernements nationaux et la surveillance des maladies tropicales constituent les plus grands défis dans la lutte contre les MNT », conclut Indermühle.