Quatre enfants Aka de notre projet en République centrafricaine se tiennent côte à côte et rient face à la caméra. En arrière-plan, on aperçoit la jungle dans laquelle se trouve leur village.
Lobaye République centrafricaine

Meilleure santé et autodétermination dans la Lobaye

La préfecture de la Lobaye, en République centrafricaine, est l'une des régions les plus pauvres du monde. En raison de la guerre civile qui a éclaté en 2013, le système de santé s'est complètement effondré. Les autochtones Aka sont particulièrement touchés par cette situation. Ils souffrent d'une pauvreté cruelle et sont ouvertement discriminés en tant que minorité ethnique. FAIRMED veille donc à ce que les Aka et tous les autres habitants de la Lobaye aient accès aux services de santé dont ils ont un besoin urgent.

Contexte

Depuis son indépendance de la France en 1960, la République centrafricaine a traversé des crises politiques à répétition. Après la guerre civile de 2013, les conditions de vie de la population se sont fortement dégradées et le système de santé s'est effondré. Le personnel de nombreux centres de santé a dû prendre la fuite. Suite aux pillages, de nombreux établissements de santé manquent aujourd'hui de médicaments ainsi que de matériel et d'équipements médicaux indispensables. En conséquence, le taux de mortalité maternelle et infantile est l'un des plus élevés au monde et les maladies tropicales négligées (en anglais : neglected tropical diseases = NTDs) comme la lèpre, la filariose, l'ulcère de Buruli ou les maladies dues à des vers trouvent un terrain fertile.

Cette situation touche particulièrement les indigènes Aka. Les Aka sont un groupe ethnique qui vit en tant que chasseurs-cueilleurs semi-nomades de la forêt tropicale dans le bassin du Congo. La déforestation de la forêt tropicale réduit massivement leur espace vital et les oblige à changer leur mode de vie ancestral. Ils sont ouvertement discriminés et la grande majorité d'entre eux n'ont pas accès aux soins de santé en raison de leur faible pouvoir d'achat.

Le projet

Avec notre projet, nous permettons aux personnes négligées - en particulier les Aka marginalisés - de la préfecture de Lobaye d'accéder aux soins de santé dont elles ont un besoin urgent. Pour ce faire, nous veillons à ce que les établissements de santé de la zone du projet soient équipés de médicaments et de matériel médical en fonction des besoins et à ce que le personnel de santé reçoive des formations adaptées aux besoins et au contexte. En outre, nous informons les gens sur la manière d'améliorer leur propre santé et encourageons leur autodétermination - en particulier celle des Aka et des personnes handicapées - en leur permettant notamment de participer activement à la gestion des établissements de santé locaux. Pour ce faire, FAIRMED travaille en étroite collaboration avec les autorités sanitaires locales.

Objectifs et activités

L'objectif principal du projet est d'améliorer les soins de santé dans la Lobaye. Pour atteindre cet objectif global, le projet poursuit les objectifs spécifiques suivants, qui sont notamment réalisés par le biais des activités mentionnées ci-dessous :

La qualité des soins de santé et l'accès aux services de santé pour les habitants de la Lobaye (en particulier pour les Aka, les personnes handicapées, les femmes et les enfants) sont garantis

  • Les sages-femmes, le personnel médical, les agents de santé bénévoles, les responsables de laboratoire et les comités de gestion des établissements de santé reçoivent une formation et un perfectionnement adaptés à leurs besoins.

  • Grâce à des bons gratuits, les femmes peuvent bénéficier d'examens pré- et postnataux et donner naissance à leurs enfants en bénéficiant d'une assistance médicale. Les nouveau-nés Aka reçoivent un certificat de naissance.

  • Les mamans Aka et les sages-femmes traditionnelles Aka sont formées et sensibilisées à tous les thèmes liés à l'accouchement.

  • Un système de transport et de traitement d'urgence veille à ce que même les personnes vivant dans des endroits isolés reçoivent un traitement salvateur en cas d'urgence. Pour ce faire, des vélos sont mis à la disposition des villages. En cas d'urgence, un assistant peut alors se rendre à vélo à l'établissement de santé le plus proche et l'informer. Les motos mises à disposition permettent ensuite d'aller chercher le patient ou la patiente dans le village et de le transporter au centre de santé ou, si nécessaire, de l'orienter vers un établissement de santé plus qualifié.

  • Les Aka et les personnes handicapées sont soutenus dans l'apprentissage d'activités génératrices de revenus et dans leur participation aux soins de santé. Elles sont également informées des moyens de lutte contre la discrimination et les mauvais traitements.

Les maladies tropicales négligées sont détectées le plus tôt possible et traitées correctement

  • Le personnel de santé et les bénévoles de la santé reçoivent une formation et un perfectionnement sur le dépistage et le traitement des maladies tropicales négligées.

  • Les autorités sanitaires bénéficient d'un soutien pour la distribution et le stockage des médicaments, l'organisation de campagnes de dépistage précoce et la gestion des données relatives aux MTN.

Les établissements de santé sont aidés à recruter suffisamment de personnel de santé qualifié et à le rémunérer correctement

  • Les médecins, le personnel infirmier, les sages-femmes et le personnel auxiliaire sont engagés avec le soutien de FAIRMED et rémunérés de manière appropriée, conformément aux directives du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (UN-OCHA).

Les établissements de santé sont équipés de matériel médical, d'infrastructures et de médicaments essentiels

Durabilité et suivi

L'ensemble des projets de FAIRMED sont menés en collaboration avec les autorités locales en intégrant la population sur place. Dans les bureaux régionaux de FAIRMED, nous travaillons exclusivement avec des collaborateurs locaux. De cette manière, et grâce à un suivi systématique, les problèmes peuvent être identifiés à temps pendant la durée du projet, les causes analysées et les méthodes et objectifs ajustés si nécessaire. L'implication directe des ministères de la Santé et d'organisations partenaires permet également de leur transmettre à terme la gestion des projets et d'assurer leur poursuite sans le soutien de FAIRMED.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires du projet sont les 354 140 habitantes et habitants des districts sanitaires de Mbaïki, Bimbo et Boda dans la préfecture de Lobaye. Ils comprennent environ 27 000 Aka (dernière situation : 2018, les chiffres exacts ne sont pas enregistrés par le gouvernement et sont difficiles à obtenir en raison de la grande mobilité des Aka).

Notre responsable pays en République centrafricaine Jacques Christian Minyem. Il porte une chemise blanche avec des motifs traditionnels et des lunettes noires. Il est chauve et porte une barbe. Il est assis devant son ordinateur, à son bureau.

Personne ne doit souffrir ou mourir d’une maladie curable

Minyem Jacques ChristianResponsable pays Afrique centrale

Soutenir fairmed